1 heure, 4 clubs, 18 trous, voilà une offre qui ne se refuse pas. À l’heure où la durée de jeu au golf est souvent vue comme un frein à la pratique des actifs et des juniors, le speedgolf propose une alternative fun, rapide et plus cardio au jeu traditionnel. On vous explique les bases. Go !
Le speedgolf, c’est quoi au juste ?
Le concept est simple : scorer le plus bas possible, le plus rapidement possible. Au
speedgolf, le temps est comptabilisé dans le score final : une minute est égale à un coup. Par exemple, si vous rendez une carte de 85 en 60 minutes et 21 secondes, vous obtiendrez un score de 145:21. L’objectif étant d’obtenir la plus faible combinaison de minutes et de coups. Dans cette version plus athlétique du golf, le défi consiste à équilibrer son rythme de course avec sa capacité à jouer ses coups rapidement et avec précision. Nulle obligation de courir donc, vous pouvez très bien marcher rapidement ou trottiner. Une pratique qui n’est pas sans rappeler le biathlon, lui aussi caractérisé par une alternance entre phases de haute intensité et phases de calme et de sang froid. Le speedgolf se joue majoritairement en solo, mais peut aussi se pratiquer en foursome. Pas de chariot ou de voiturette, les participants doivent se déplacer à l’aide de leurs deux jambes, clubs de golf en main. Le nombre de clubs utilisables (souvent 3 à 4) est donc plus réduit que celui du golf traditionnel (14) afin de garder un poids de course raisonnable. La plupart des joueurs puttent à une main, gardant l’autre fermement attachée au sac, et il n’y a que rarement le temps pour un swing d’essai !
Principes de base
- LES RÈGLES
Les règles habituelles du jeu s’appliquent. Il est interdit de poser du matériel sur le green, le joueur doit réparer ses pitchs et ratisser les bunkers. Seule différence, concernant les balles perdues, hors-limites et les zones à pénalité, une règle unique s’applique : le joueur doit dropper entre l’endroit où le coup a été joué et le point d’entrée, sans se rapprocher du trou, et écope d’un coup de pénalité. - LA VITESSE DE JEU
Les départs individuels se font toutes les 6 minutes. Les dépassements sont autorisés, et la priorité est toujours donnée au joueur le plus rapide. - LE SCORE
Le score speedgolf est calculé en ajoutant le score golf brut au temps de jeu exprimé en minutes.
68 en 31 minutes !
Avec de telles contraintes, on s’attendrait à des scores particulièrement élevés. Loin s’en faut ! En avril dernier, de l’autre côté de l’hémisphère, le Néozélandais Jamie Reid
remportait le TORO NZ Speedgolf Open en devenant le premier à passer sous la barre
des 100. Il réalisait alors un score record de 68 en 31 min et 3 sec (!!!!!) le premier jour,
pour un total combiné de 99:03, puis enchaînait avec un non moins sensationnel 68 en 32 min et 35 sec, pour un score total de 199:38. Chez les dames, le record du monde est détenu depuis 2020 par la néo-zélandaise Liz McKinnon, auteure d’un 72 en 49 min et 25 sec (121:25). Hallucinant.
Côté français, la savoyarde Emily Mollard est toute proche du sommet. Lors du 4
ème Open de France qui s’est tenu au Golf International de Roissy en août 2023, elle a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le tournoi devant l’Américaine Lauren Cupp, ex-détentrice du record du monde (71 en 50 min et 48 sec – 121:48). Après un 71 au premier tour bouclé en 56 min et 10 sec (127:10), elle a réalisé un 72 en 52 min et 45 sec (124:45), record personnel à la clé, à seulement trois petits points du record du monde. Les messieurs ne sont pas non plus en reste. Stanislas Masson, Alexandre Arguel, Philippe Genin et Julien Texier ont prouvé, avec des scores récents autour du Par en moins d’une heure, qu’ils faisaient assurément eux aussi partie de l’élite mondiale.
Le speedgolf en France et dans le monde
Le speedgolf a fait son apparition en France fin 2018, avec la création de l’Association
Speedgolf France sous l’égide de Cyrille Fournier. Aujourd’hui présidée par Valérie Texier, Speedgolf France est affiliée à la Fédération Française de Golf, ce qui lui permet de délivrer des licences FFGolf incluant une couverture assurantielle de la pratique du speedgolf aussi bien en loisirs qu’en compétition. Encore jeune, le Championnat de France ne compte pour le moment qu’une seule date, et non des moindres : l’Open de France de Speedgolf, organisé chaque année depuis 2019 et qui permet de décerner le titre de Champion de France catégories femme et homme. La 5ème édition de l’Open de France de Speedgolf se tiendra au Golf International de
Roissy les 5 et 6 juillet 2024, et permettra à Emily Mollard et Stanislas Masson de remettre leurs titres en jeu. La compétition est ouverte à tous les joueurs et est divisée en trois catégories : Élite (pros et amateurs sous HCP 5 d’index), Amateur et Junior.
Speedgolf France étant membre de l’ISGA (International SpeedGolf Alliance), l’Open de France fait aussi partie du World Tour et délivre des points pour le classement mondial, aujourd’hui dominé par Jamie Reid. Le 2024 World Tour comprend dix Opens nationaux répartis à travers le monde, tels que l’US Open Speedgolf, le British Open Speedgolf ou le TORO NZ Speedgolf Open, avec en point d’orgue, les Championnats du Monde. Ceux-ci ont lieu tous les deux ans, et se tiendront prochainement au Japon du 13 au 15 novembre 2024. La France bénéficiera d’au moins six places pour y participer, et nos deux Champions de France en titre feront naturellement partie du voyage.
Derniers conseils pour bien débuter
Bien qu’on puisse jouer au speedgolf sur n’importe quel parcours, la pratique pose un
défi organisationnel, car on peut difficilement faire cohabiter sur un même planning les
speedgolfeurs et les golfeurs traditionnels. De fait, le speedgolf se pratique en général en prenant les départs les plus matinaux. Quant au greenfee, il est généralement bien moins élevé qu’un greenfee classique en raison du faible temps passé par un speedgolfeur sur le parcours : 1 h à 1 h 30 versus les 4 ou 5 heures nécessaires au golfeur traditionnel. Ne reste plus qu’à vous lancer ! Pour faire de votre première sortie une réussite, voici les 5 conseils prodigués par Speedgolf France.
- Commencez par un bon échauffement. Trottiner vous permettra de réveiller votre
corps et de le faire monter en température. - Ne précipitez pas vos coups. Gardez un œil sur la balle après l’avoir tapée avant de ramasser vos clubs.
- Avant de jouer, prenez quelques instants pour ralentir votre rythme cardiaque en
marchant vers votre balle. - Prenez votre temps au putting pour récupérer votre souffle et regarder les lignes.
Mieux vaut éviter les 3 ou 4 putts fatidiques. - Rappelez-vous qu’un coup vaut une minute. Ne perdez donc pas de temps à chercher une balle perdue. Mieux vaut prendre un coup de pénalité plutôt que 2 ou 3 minutes de recherche.
« YES MAROOCH !!! »
Speedgolf Rob, le nouveau phénomène TikTok-Instagram, a de précieux conseils golf à vous donner.
Au cœur des terres irlandaises, sur les rives d’un ruisseau, un gourou d’un nouveau genre est en train de changer la façon dont le golf est perçu dans le monde. Speedgolf Rob, l’alias de Robert Hogan sur les réseaux sociaux, a rassemblé une véritable communauté de passionnés en moins d’un an, passant de 30 000 à plus de 260 000 abonnés, grâce à sa personnalité excentrique et à son approche unique des mécaniques du swing, désormais incarnées par son « Marooch » signature.
Robert Hogan en quelques mots
Rob Hogan est loin d’être un novice en matière de golf. Après avoir appris à jouer à Kilcoole, sur la côte ouest irlandaise, et fait ses classes aux côtés de Rory McIlroy, il a découvert sa véritable vocation dans un format différent : le speedgolf. En privilégiant la vitesse plutôt qu’un score sous le Par, Rob Hogan a profondément transformé la pratique du speedgolf, et renversé l’équilibre général en faveur du « speed » plutôt que du « golf ».
Capable de jouer 18 trous en moins de 40 minutes, avec record personnel de 106 (73 en 33 minutes), Rob Hogan est le seul double Champion du monde de Speedgolf (2013, 2015). Toujours aussi performant aujourd’hui, il a raflé le British Open, l’Irish Open et l’Open de France en 2022, et défendu avec succès ses titres en Irlande et en France l’année dernière.
Entraîneur de golf PGA à Dundrum, en Irlande, quand il ne joue pas, Rob Hogan a publié l’année dernière un livre qui retrace l’histoire du Speedgolf depuis 1931 et ses propres expériences dans le sport depuis 2012, intitulé Speedgolf : A Brief History of Time And Score (Speedgolf : une brève histoire du temps + score). Après avoir marqué son sport et grandement contribué à sa promotion, et à 38 ans passés, Rob Hogan s’est donc mis à corriger les swings des golfeurs du monde entier, dans un style inimitable.
« Jette la pierre Maroochey !!! »
Ces 12 derniers mois, Rob Hogan a rencontré un franc succès sur TikTok et Instagram en partageant des vidéos qui allient coaching golf et incantations chamaniques. Et si cette approche plaît tant, c’est que le message principal de Rob Hogan est simple : le secret d’un bon niveau de golf réside en chacun de nous. Toute personne ayant déjà lancé une pierre ou fait swinguer un bâton sait comment jouer au golf, du moins en théorie.
Les vidéos survitaminées de Rob Hogan, qui consistent le plus souvent à hurler des conseils de golf au spectateur, à la manière d’un coach qui harangue son équipe avant un grand match, se sont révélées incroyablement populaires sur les réseaux sociaux. Rob Hogan compte ainsi 260 000 abonnés sur Instagram, 110 000 abonnés sur TikTok, ses vidéos recevant plus de 1 800 000 likes.
Speedgolf et libération du swing
Pour progresser, Rob Hogan invite à libérer notre esprit des pensées de swing qui nous submergent en envisageant le swing d’une manière simplifiée, plus brute. Revenir à l’essence même du swing signifie, pour lui, agiter un tuyau d’arrosage pour approfondir sa connaissance du grip, utiliser une grande pelle comme un outil d’entraînement ou bien faire des ricochets pour perfectionner sa gestuelle.
Car, selon Rob Hogan, ces gestes simples, connus de tous, peuvent être intégrés dans notre swing de golf pour mieux le démystifier et prendre confiance. « Lorsque vous lancez une pierre, vous allez instinctivement placer votre corps de la bonne manière », expliquait-il récemment à Golf Digest. « Vous allez placer votre bras et votre coude dans la position voulue sans avoir à trop réfléchir. Vous allez vous tenir debout d’une manière qui vous aidera à le faire. […] Le swing de golf est un lancer. La balle, c’est l’eau, et la tête de club c’est ce que vous lancez dans la direction que vous souhaitez. »
Cette approche particulière lui vient du speedgolf, qui lui « a permis de jouer au golf sans trop réfléchir », et ainsi se réapproprier son swing en se focalisant sur l’essentiel. « Les joueurs d’élite trouvent souvent un moyen d’adapter leur swing à leur morphologie grâce à un processus d’analyse détaillée. Mais 90 % des amateurs n’ont pas le temps de faire ça. Le seul moyen dont disposent les golfeurs amateurs pour le faire c’est de laisser leur propre swing les trouver en faisant le vide dans leur esprit […] et en se concentrant sur une tâche pratique, comme le lancer ».
Prenez garde, la passion de Rob Hogan pour le golf est extrêmement contagieuse ! Il ne vous faudra pas longtemps pour vous surprendre à hocher la tête devant votre écran en répétant en écho « no, no, no ! » devant une erreur de placement, et un « yes Marooch !! » approbateur devant un exercice réussi.