Golfer autrement

n°14 du golf de Royan

Niché au cœur de la splendide forêt de pins et de chênes verts de la Coubre, le trou n°14 est le trou signature du Golf de Royan. Ce Par 3 de 171 mètres (des blancs) vous récompensera d’une vue panoramique imprenable sur l’océan et les bancs de sable emblématiques de l’estuaire de la Gironde qui se détachent de la dense canopée de pinèdes, dominée par l’élégante tour blanche du phare de Cordouan. Symbole du pouvoir monarchique inauguré en 1611, et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021, le “Phare des Rois” est considéré comme l’une des sentinelles maritimes les plus majestueuses au monde.

La conception du 14 est l’œuvre du cabinet Archigolf dirigé par Robert Berthet. Il voit le jour à l’occasion des 10 ans du Golf de Royan célébrés en 1987, date à laquelle les 9 derniers trous furent réalisés. À cette époque, la vue du 14 sur le phare de Cordouan était complètement dégagée car les pins, replantés au décours de la seconde guerre mondiale sont encore jeunes. Mais sensibles au climat royannais, ceux-ci grandissent rapidement et font disparaître le phare du panorama. Des travaux sont alors réalisés pour les 40 ans du golf sous l’égide de son actuel directeur Pascal Vignand, afin de redonner au 14 sa vue emblématique. Les départs jaunes et blancs ont notamment été surélevés, et une petite palombière voit le jour, construite à partir du bois de l’ancienne terrasse du club-house afin de profiter pleinement de la vue.

Copie de Golf de Royan Hole 14

Mais ce 14 n’est pas que contemplation, il faut aussi le jouer. Et ce par 3 dont le green est situé à quelques 50 mètres en contrebas requiert de la précision. Le dénivelé à compenser, les abords très pentus du green bordé à gauche par un accueillant bunker, sans compter le vent de face qui veille souvent sur les sommets découverts vous offriront un vrai challenge, d’autant plus pimenté si le drapeau est placé au fond du green. En revanche, le green n’est ni trop pentu, ni trop rapide, de quoi vous laisser une chance d’aller chercher ce birdie et rendre grâce à l’illustre Roi des phares.