Portrait

Jogo Arena, au nom du jeu

Si les mots ont un sens, certains résonnent comme une promesse. Jogo Arena incarne la conviction que le sport devrait avant tout être un jeu, une adresse où le plaisir est replacé au centre de la pratique sportive. C’est la promesse de Franck Nocquet, son créateur et propriétaire, et elle prend vie dans la commune de Bessines (79) tout près de Niort.

Jogo Arena c’est un terrain de futsal, un terrain de jorkyball (du foot en salle à 2 contre 2), un club-house convivial et, depuis avril 2022, deux zones équipées de simulateurs de golf Trackman. Si diversifier son activité est monnaie courante, peu auraient osé compléter une offre 100% foot avec du golf. « Comme je suis golfeur amateur, j’avais vu tourner des vidéos sur les simulateurs. J’ai aussi vu que financièrement, ça pouvait être risqué (plusieurs salles de golf indoor ont fermé leurs portes ces dernières années) mais j’étais persuadé qu’il fallait associer le golf à autre chose pour que ça marche », explique Franck.

Bien lui en a pris! Malgré l’investissement conséquent (comptez environ 50.000€ par emplacement), le taux de conversion de ses devis a augmenté de 30%. « J’ai fait des séminaires, je n’avais jamais eu de demande avant et c’est grâce au fait que j’ai diversifié. C’est la meilleure chose que j’ai faite. Peu importe que ce soit du golf, si ça avait été autre chose, le résultat aurait probablement été le même. Mais le golf limite beaucoup moins en termes d’âge, de condition physique. » 

romainfaucher RFA0259

On travaille énormément avec Bull’s Eye et le Lac Magique pour les enfants. »

Franck Nocquet, directeur de Jogo Arena

Car les simulateurs de golf ont le double avantage de plaire à la fois aux initiés et aux non-golfeurs. Outre la possibilité de jouer sur plus de 250 parcours parmi les plus prestigieux du monde, ils proposent un large choix d’activités ludiques. « On travaille énormément avec Bull’s Eye (jeu de précision dont le but est de toucher des cibles) et le Lac Magique pour les enfants. C’est des monstres que tu vas chercher à 20-25 mètres. Ils sont en lévitation et il faut leur tirer dessus. Les gamins sont comme des fous. C’est juste du jeu et les gamins adorent ça. »

Le jeu, comme une évidence, fait découvrir le golf à un public nouveau et permet à Jogo Arena de se positionner en complément des golfs traditionnels. « Les gens viennent ici surtout quand il fait nuit ou l’hiver. Ce qui m’intéresse, ce sont les soirées, les afterworks, les séminaires, les anniversaires, les centres socio-culturels qui cherchent à occuper les jeunes. Tous ces gens ne sont pas des golfeurs, ce sont des gens qui viennent découvrir le golf par le biais du golf indoor, des gens qui n’oseraient jamais pousser la porte d’un golf. Les gens qui viennent ici et qui n’ont jamais tenu un club me disent “c’est génial votre truc, on se marre, on s’amuse”. Ça plaît parce que ça convient aussi aux débutants. Tu leur expliques comment on tape dans la balle, tu fais des jeux tout de suite, et rapidement tu vas sur des parcours, même avec des débutants. Tu prends des petits Par 3, tu règles la tolérance et c’est parti! »

Le plaisir en toile de fond, quand jouer, découvrir et faire découvrir se mêlent au sein de cette “arène du jeu” qui porte décidément bien son nom. « Ça fait 15 ans que je suis ouvert et 15 ans que je fais ce que j’aime. Je viens avec le sourire tout le temps. Le problème c’est que je ne vois pas forcément mes filles le soir, parce que le soir je suis là. » En l’occurrence, ce soir-là Franck était avec nous, passionné et souriant, fidèle aux valeurs que sa Jogo Arena défend.