DES BUNKERS AUX NUAGES :LES DRONES CHANGENT LA DONNE

Les drones permettent de capturer des photos et des vidéos aériennes des parcours, offrant une vue d’ensemble spectaculaire de manière plus abordable qu’il y a une dizaine d’années. Ces images mettent en valeur la beauté et la complexité des parcours. C’est alors l’opportunité d’avoir un outil marketing essentiel pour les clubs afin d’attirer de nouveaux golfeurs, en intégrant ces images aériennes sur leurs sites web, plaquettes et autres supports de communication. En fournissant des images et des données détaillées, les drones servent aussi aux architectes de golf, qui les utilisent pour planifier les modifications de parcours existants. Ils peuvent ainsi repenser plus facilement les trous, les positions des bunkers ou encore modifier le relief afin d’améliorer l’expérience de jeu. De la même manière, les images de drones alliées à des systèmes d’information géographique servent aujourd’hui à la modélisation 3D de terrains vierges afin d’implanter de nouveaux parcours. Ces études préalables aident à déterminer les meilleures zones pour chaque trou, en tenant compte des aspects environnementaux et esthétiques.
Du côté des joueurs, les images de drones mises à disposition par les clubs sont l’occasion de mieux analyser les parcours avant de se lancer sur l’aire de départ. Ils vont pouvoir mieux comprendre la topographie du parcours, connaître la position exacte des bunkers, des obstacles d’eau et ainsi affiner leur tactique de jeu. Certains clubs de golf utilisent même des drones pour enregistrer les parties des joueurs, offrant ainsi des vidéos qui peuvent être analysées pour améliorer leur technique et leur stratégie.
Enfin, les drones sont de plus en plus utilisés pour la couverture en direct des tournois de golf, offrant des angles de vue dynamiques et immersifs qui améliorent l’expérience des spectateurs à la maison. On peut noter aussi leur utilisation massive sur les réseaux sociaux et peut-être que certains d’entre vous se souviennent d’ailleurs de ce moment unique où Tom Brady a vu sa balle suivie par un drone FPV racer lors d’un fabuleux Albatros. Les images complètement lunaires de cette vidéo ont fait le tour du monde !
Le Carmel Golf Resort de Chiba, à l’est de Tokyo, a testé il y a quelques années des drones
caddies. Il était possible de commander, via une application de smartphone, des rafraîchissements et des sacs de balles, qui étaient livrés par drone directement sur le parcours. Une idée de haut vol… ou pas !