Histoire

Moongolfer

Golf lune

Le golf n’est peut-être pas le sport numéro un sur Terre, mais qui aurait cru qu’il l’ait été sur la Lune !

Le 6 février 1971, lors de la mission américaine Apollo 14, juste avant de quitter la surface de la Lune, le commandant de la mission Alan Shepard frappa deux balles de golf à l’aide d’une tête de fer 6 Wilson monté sur le manche d’un instrument de recueil d’échantillons. Limité par sa combinaison et sa prise à une main, il envoya une première balle à environ 22 mètres tandis que la deuxième atteignit environ 36 mètres.

Shepard 1 portrait NASA 2
Alan B. Shepard. Photo Nasa

À cette occasion, le Royal & Ancient de St Andrews, pointilleux gardien de l’étiquette et des règles terrestres, adressa un télégramme de félicitations à Shepard tout en lui rappelant qu’après avoir frappé une balle depuis un bunker, il fallait toujours effacer toute trace de son passage – ce qu’il n’avait hélas pas eu la discrétion de faire.

Sorti avec lui, son coéquipier Edgar Mitchell lança ensuite le mât d’un collecteur de vent solaire comme s’il s’agissait d’un javelot, faisant de ce dernier le deuxième sport pratiqué à la surface de la Lune. Pour l’anecdote, ce lancer dépassa la deuxième balle de Shepard d’environ 10 cm.

Golf lune
Si le fer 6 de fortune de Shepard est aujourd’hui exposé à l’USGA Golf Museum dans le New Jersey, les deux balles sont restées sur la Lune. Photo USGA Museum

Seuls deux autres sports furent ensuite pratiqués sur la Lune. L’année suivante, lors de l’expédition Apollo 16, furent tenues les premières “olympiades lunaires” pour célébrer les Jeux olympiques de Munich. Le commandant John Young s’essaya lui aussi au javelot, puis au marteau en utilisant des pièces d’équipement qui n’étaient plus utiles à la mission. Il s’adonna ensuite au saut en hauteur en compagnie de son coéquipier Charles Duke, qui retomba sur le dos et faillit y perdre la vie !