Golfer autrement

LE DIABOLIQUE PAR 6 DU GOLF DE SEIGNOSSE

Entre l’océan Atlantique et la forêt des Landes, se trouve l’un des plus beaux parcours de France. Reconnu pour son tracé exceptionnel, le magnifique 18 trous du Golf de Seignosse enchante par sa nature préservée, composée de pins maritimes centenaires et de chênes-lièges, agrémentée de fairways vallonnés et sinueux. Apprécié par les golfeurs du monde entier pour sa technicité, le Golf de Seignosse se distingue particulièrement par son emblématique trou n° 18, un Par 6 surnommé le « trou du diable ».

Dessiné en 1989 par les architectes américain Robert von Hagge et landais Pierre Thévenin, le Golf de Seignosse s’impose rapidement comme une référence auprès des meilleurs joueurs internationaux, qui apprécient son tracé « américain » avec ses immenses obstacles d’eau sertis de berlinoises, ses grandes plages de sable et ses greens très techniques. Habitué des lieux, José María Olazábal aime venir y préparer le Masters, qu’il gagne par deux fois (1994, 1999), mais prend l’habitude de critiquer deux trous lors de ses visites : le n° 12 Par 3 est trop court et le n° 18, à l’époque Par 5, est quant à lui trop long.

3.b Club House alternatif
Le club-house veillant sur le green du n° 18. © Golf de Seignosse

Sensible aux remarques du champion espagnol, le président du Golf de Seignosse, Christophe Rondelé, décide d’allonger de quelques mètres le n° 12 mais ne peut se résoudre à raccourcir ce remarquable n° 18. Pour plaisanter, on propose à l’Espagnol de lui donner un coup de plus afin de lui faciliter la tâche et de s’adapter à son corps vieillissant. La blague fait son chemin, jusqu’à devenir une sérieuse piste de réflexion au moment de rénover le dernier trou du parcours. Les back tees placés, on se rend compte en prenant les mesures que le GPS indique 666 mètres au départ des noires, le chiffre de satan. Trois fois six pour un 18e trou, comment pourrait-il en être autrement ?

Le n° 18 du Golf de Seignosse devient officiellement un Par 6 de 666 mètres en 2016, et devient par la même occasion le trou le plus long de France ! En montée et très sinueux, et se terminant par un green très défendu, ce diabolique Par 6 vous demandera humilité et stratégie afin de réaliser un bon score. Mais rassurez-vous, c’est bien la chaleur du club-house et non le brasier qui vous attend une fois la balle dans le trou.