Santé & Technique

Muscler son swing

Quel que soit votre niveau de golf, renforcer votre capital musculaire vous permettra d’exploiter au mieux votre potentiel.

Comme pour tous les sports, la qualité musculaire est un paramètre essentiel de la performance. Il permet au golfeur d’être en pleine possession de ses capacités physiques et ainsi de maximiser son potentiel technique, lui-même conditionné par l’entraînement de golf et le talent du joueur.

Prévenir les blessures et récupérer plus vite

La musculation a tout d’abord un rôle préventif. En effet, le swing de golf est l’un des mouvements les plus violents et les plus athlétiques du monde du sport. Le renforcement musculaire permet de bien préparer son corps au stress mécanique auquel il est soumis, limitant le risque de blessures lié à la répétition d’un mouvement unilatéral, contraignant sur les plans articulaire, tendineux et musculaire. Par exemple, développer la masse musculaire péri-articulaire diminue les contraintes physiques subies par l’articulation elle-même pour mieux la protéger. Entraînés, les muscles sont aussi plus forts et plus endurants, ce qui favorise aussi leur récupération.

Puissance et équilibre

Côté performance, le renforcement musculaire accroît la puissance du golfeur tout en réduisant les déséquilibres. Le renforcement des muscles des membres inférieurs, tels que les quadriceps et les muscles postérieurs, assure un meilleur ancrage au sol, permettant ainsi de gagner en puissance et en stabilité. Le renforcement des muscles des membres supérieurs, en particulier les pectoraux et les triceps, permet de gagner en vitesse de club. Par-dessus tout, une ceinture lombo-abdominale solide autorise une rotation contrôlée du buste et de l’ensemble de la colonne vertébrale, favorisant ainsi un bon transfert de forces entre le bas et le haut du corps.

En plus de la puissance, la musculation apporte de la stabilité. Elle corrige les faiblesses en rééquilibrant la structure musculaire, or une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. Ce rééquilibrage favorise une meilleure connexion entre les différentes parties du corps, aiguisant la proprioception – la capacité à sentir les différentes parties de son corps dans l’espace – pour un geste plus fluide et précis. Par exemple, c’est grâce à elle que le placement du club peut se faire au même endroit à chaque montée instinctivement, sans avoir besoin de le vérifier visuellement. Stabilisée par un gainage de qualité, la posture ne se déforme pas au moment de l’exécution du swing, ce qui permet de gagner en régularité.

Infog Muscler son swing

L’hypertrophie, un faux-problème

Notons enfin que la prise de masse musculaire peut être le résultat visible de l’augmentation de la force musculaire qui permet un meilleur contrôle de la face à l’impact. Pas d’inquiétude quant à une éventuelle hypertrophie “excessive” qui risquerait de limiter l’amplitude de votre geste. Assurez-vous simplement que le temps passé à travailler votre force musculaire reste complémentaire de celui consacré à votre entrainement de golf.

Pensez donc à bien travailler vos muscles en amplitude complète, en appliquant une surcharge progressive à vos exercices et à bien respecter des temps de repos entre les séries. Pour ne pas nuire à la mobilité, terminez par des exercices de vitesse avec des charges très légères; votre cerveau gardera en mémoire qu’il doit avant tout swinger rapidement.