LE GOLF CONNECTÉ, UN NOUVEL INCONTOURNABLE

Les objets connectés ont fait leur apparition dans le monde du golf depuis quelques années seulement car la cible de joueurs paraissait faible pour les grandes entreprises. Néanmoins, deux familles de « trackers » ont vu le jour : les capteurs liés au club et ceux fixés à un gant.
D’abord, il existe les trackers qui se fixent sur la bande velcro de votre gant. Ils sont si légers (environ 15 g) que vous ne le sentez plus après quelques swings et pourtant, leurs 4 capteurs MEMS permettent une capture d’informations chaque milliseconde. Vous pouvez cligner des yeux, votre mouvement sera enregistré ! Ces informations sont ensuite transmises à votre smartphone dans lequel vous aurez préalablement téléchargé l’application prévue et disponible sur Androïd et concurrent. Et là, il ne vous reste plus qu’à la démarrer et à décortiquer votre geste ; vous avez accès à la trajectoire de vos mains, la rotation des poignets, la vitesse du mouvement, l’accélération, le tempo (ce qui est primordial), le mouvement des hanches, etc. Certains modèles offrent en plus la possibilité de se comparer à des amis ou à des pros, ce qui ne manquera pas de booster votre motivation. Vous pouvez même recevoir des conseils pour améliorer concrètement votre geste, mais toutes les marques ne le proposent pas.
Dans un autre style, vous pouvez choisir d’accrocher, via un clip en plastique, un capteur sur le manche de votre club, ou bien de le visser dans celui-ci. Ces trackers sont un peu plus lourds (autour des 25 g) bien qu’ils fonctionnent sur le même principe que ceux fixés au gant. L’application propose cependant quelques différences notables car elle analyse, cette fois, le mouvement du club. Ainsi, vous contrôlez son orbite, fréquence, vitesse mais aussi la rotation du manche, ainsi que les angles d’attaque et de face. Ce n’est pas anodin, en particulier pour les deux derniers paramètres cités : effectivement, quand on sait que l’angle de face dépend notamment de la pression de la main sur le grip, cette information va vous changer la vie ! Vous devrez néanmoins bien paramétrer l’application (caractéristiques du club telles que la longueur et le poids du club, son loft, etc. mais aussi celles de l’athlète comme la taille, si le grip est fort ou faible, la hauteur des mains sur le Dans un autre style, vous pouvez choisir d’accrocher, via un clip en plastique, un capteur sur le manche de votre club, ou bien de le visser dans celui-ci. Ces trackers sont un peu plus lourds (autour des 25 g) bien qu’ils fonctionnent sur le même principe que ceux fixés au gant. L’application propose cependant quelques différences notables car elle analyse, cette fois, le mouvement du club. Ainsi, vous contrôlez son orbite, fréquence, vitesse mais aussi la rotation du manche, ainsi que les angles d’attaque et de face. Ce n’est pas anodin, en particulier pour les deux derniers paramètres cités : effectivement, quand on sait que l’angle de face dépend notamment de la pression de la main sur le grip, cette information va vous changer la vie ! Vous devrez néanmoins bien paramétrer l’application (caractéristiques du club telles que la longueur et le poids du club, son loft, etc. mais aussi celles de l’athlète comme la taille, si le grip est fort ou faible, la hauteur des mains sur le grip, le fait d’être gaucher ou droitier) avant d’utiliser vos clubs, sous peine des voir des données complètement erronées s’afficher ce qui est assez regrettable. De plus, contrairement aux capteurs fixés à un gant, il faudra équiper chacun de vos clubs d’un capteur, mais les sets complets existent et se trouvent facilement sur les sites de vente en ligne.
L’industrie du golf a toujours comme principales préoccupations le bien-être et l’amélioration des performances de ses adhérents. Ainsi, les objets connectés représentent-ils un frein ou une révolution dans ce monde feutré ?
Selon Jean-François P., golfeur occasionnel, « aucun objet connecté n’est parfait. Cependant, on peut trouver une utilisation à chacun, malgré ses points faibles. » Par exemple, certaines applications sont parfaitement compatibles, tandis que d’autres se mettent en « concurrence » sur votre téléphone. Imaginez : vous possédez les deux types de capteurs qui fonctionnent avec des applications différentes ; vous n’avez pris aujourd’hui que votre senseur sur gant et impossible d’ouvrir l’application, seule celle du shaft capteur fonctionne… Un coup à s’arracher les cheveux !
Cela peut même aller jusqu’à la mise en échec du téléchargement, et vous n’allez pas acheter deux smartphone pour y installer deux applications… De même que le paramétrage peut sembler un peu long (mais pas insurmontable), l’utilisation du système peut vous apparaître comme laborieuse : il faut lancer l’application, ranger son
téléphone, faire son swing, regarder sur votre smartphone, répéter… Si vous ajoutez l’option « Mettre le téléphone dans la poche, retirer le téléphone de la poche », la partie va vite durer quelques heures supplémentaires ! De plus, certains capteurs à clipser sont susceptibles de se déplacer pendant un (chaque !) swing, ce qui allonge encore la durée de la partie ; il faut en effet replacer le capteurs et le recalibrer si vous voulez accéder à des données fiables… Il faut alors deux jours pour faire son 18 trous !
Par ailleurs, selon la marque choisie, certaines données peuvent, si elles ne sont pas totalement erronées, être peu dignes de confiance, généralement à cause de l’imprécision des accéléromètres. Néanmoins, il faut reconnaître que les mesures du tempo, de la vitesse du swing ou de la trajectoire sont plutôt crédibles. C’est moins le cas pour celles concernant l’angle de face ou l’angle d’attaque. Enfin, il y aura toujours trop de datas pour certains, et pas assez pour d’autres, certaines informations absconses pour le golfeur lambda… On est rarement pleinement satisfait d’un produit et c’est une faculté bien humaine que de se plaindre ! Comme nous le précise un fabricant : « Nous pourrions vous donner une tonne de nombres, mais ils ne seraient alors pas aussi précis que nous le voulons. Nous donnons aux utilisateurs seulement ce que nous pouvons mesurer objectivement. »
Cependant, tout ceci ne doit pas vous faire oublier tous les points positifs que vous pouvez tirer de ces outils. Outre le coté ludique et « à la mode » de posséder un tel gadget, il est tout à fait en mesure de vous permettre de vous améliorer. Les applications sont généralement assez simples d’utilisation. Pas besoin d’être programmateur pour s’en servir !
Dans un premier temps, l’accès à des images 3D sous plusieurs angles permet
de réellement visualiser votre geste ; vous pouvez choisir entre une vue face à la balle, de coté, de choisir le backswing ou le downswing seul pour voir le tempo, la rotation des hanches ou avoir la valeur en degrés de votre trajectoire de club. Vous pourrez décomposer votre mouvement avec une grande précision. Ensuite, comme tout objet connecté, de nombreuses caractéristiques sont ajoutées au fur et à mesure grâce au retour des utilisateurs et les applications sont souvent mises à jour, soit en terme d’ergonomie soit dans leur contenu. En outre, vous avez la possibilité d’enregistrer tous vos swings, de les sauvegarder dans le cloud (manuellement ou automatiquement) et d’y accéder via l’historique dans un ordre chronologique. Apparaît alors une des fonctionnalité les plus utiles de ces systèmes : vous êtes maintenant capable de mesurer de façon tangible vos progrès… ou votre régression !
D’ailleurs, c’est dans la possibilité de comparer vos swings que réside, à mon sens, le réel intérêt de ces objets connectés. En plus de vous fixer des objectifs précis et concrets, d’éprouver vos progrès, le fait de se challenger avec des amis va vite devenir une
puissante source de motivation pour rejoindre le green ! Organiser une compétition amicale, via les réseaux sociaux où l’on transfère ses données, va alors constituer votre principal hobby en attendant le week-end ! En plus, la plupart des applications offre
la chance de vérifier la validité de son geste (en le mettant en perspective vis-à-vis d’un bon et d’un mauvais mouvement) et même de s’évaluer face à des joueurs professionnels. Enfin, imaginez arriver à votre cours et présenter tous vos différents parcours à votre professeur. Le gain de temps pour votre progression n’est pas négligeable. Car oui, l’acquisition de ces objets ne dispense en aucun cas de prendre
des cours. Cela constitue une aide supplémentaire mais ce n’est pas une baguette magique !
Pour conclure, si vous voulez progresser dans votre jeu, que vous soyez joueurs du dimanche ou plus confirmés, l’utilisation d’objets connectés semble faite pour vous. Ceux fixés dans le club paraissent plus fiables que ceux scratchés au gant. Pour faire votre choix, notamment celui de la marque et du modèle, vous devez avant tout définir vos objectifs personnels puis aller chercher des informations sur internet, en particulier sur les sites et les forums anglais. Et ne pas se dispenser de cours. Et après quelques heures, vous n’aurez plus rien à envier à Tiger Woods !