Cette semaine nous avons réalisé l’aération des différentes zones de jeu de notre parcours.
L’ensemble de l’équipe de jardiniers était mobilisé pour perforer, sabler, brosser et ressemer le parcours.
Cette année le printemps et l’été ont été particulièrement humides et chauds. Cette météo rend difficile la culture du gazon sous nos latitudes.
Il existe notamment une maladie du gazon nommée Dollar Spot qui se développe de manière exponentielle chaque saison et nos espaces gazonnés sont colonisés par des espèces indésirables tropicales qui adorent ces conditions humides et prennent le dessus sur les graminées que nous cultivons habituellement.
L’état sanitaire de nos gazons est donc fortement impacté. De ce fait, l’aération est d’autant plus bénéfique. Les racines du gazon retrouvent de l’air, les échanges gazeux et nutritionnels sont augmentés et l’adjonction de sable rend les surfaces de jeu bien plus fermes.
Les greens, départs, fairways et roughs sont également sur-semés (semis réalisés sur un couvert végétal existant). Les semis permettent de régénérer la flore du parcours avec des espèces de gazon plus robustes et jeunes.
Comme vous l’aurez compris cette époque est charnière pour nous car nous travaillons à remettre les zones de jeu en parfait état pour l’automne est l’hiver prochains.